Organisation  

Consultez toutes les informations de la PCS zone Québec

J'ai le plaisir de vous écrire aujourd’hui, maintenant que le CA a tenu une de ses rencontres les plus importantes. La venue imminente du président de la PCS et de membres d’un peu partout au Canada à l’occasion d’Altitude 2018 commandait des actions importantes de la part du CA de la zone.

Vos représentants auront su être à la hauteur de la tâche. Vous aurez sans doute appris que la Division du Québec défrayera la participation de 10 patrouilleurs de tout le Québec qui la représenteront lors des ateliers sur neige qui se dérouleront au Mont Ste-Anne (alpin et nordique). La Zone aura certainement quelques places parmi celles-ci, mais en plus, le CA a voté un budget pour doubler la mise et déléguer 10  de ses patrouilleurs à cette activité importante de formation en opération. En faites-vous partie?


Au chapitre de la formation, Marie-Ève Veilleux-Venables nous a fait part des changements qui ont fait l’objet de discussions lors de la dernière rencontre des agents de formation. On est heureux d’apprendre que l’examen écrit se fera encore en ligne, bien que cette pratique soit remise en question pour les années subséquentes.

Ceux qui s’inquiétaient que la PCS abandonne la confection de son Manuel du patrouilleur au profit du Manuel de la Croix-Rouge peuvent dormir en paix.Il ne s’agit pour l’instant que de rumeurs et d’une publication malencontreuse dans les médias sociaux. Le comité de quatre personnes qui analyse présentement sur la pertinence de cette décision lui serait d’ores et déjà fortement opposé.


Lors de sa rencontre du 19 février dernier, le CA de votre zone a accueilli avec beaucoup de satisfaction la venue de M. Jean Paquin au poste de trésorier de la Zone. Ancien skieur alpin qui revient maintenant à la PCS en ski nordique, Jean a fait une bonne impression lors de sa première prestation au CA et présenté de nouveaux outils pour faciliter et améliorer la gestion des finances de la Zone.

Il succède à notre confrère Sébastien Fecteau à qui nous devons beaucoup de reconnaissance pour ses années de dévouement et de passion.

Vous ne le savez peut-être pas tous, mais la plupart des stations où vous patrouillez ont des ententes de service signées avec la PCS locale. Ces ententes encadrent notamment les conditions de la prestation de service, mais aussi les avantages comme le remboursement de la cotisation, la fourniture de l’uniforme et parfois les repas, consentis en contrepartie. Afin d’aider les stations qui ne disposent pas de telles ententes, le CA de la Zone colligera l’ensemble de ces ententes et les rendra disponibles pour la consultation des chefs de chaque station. 


Finalement, la saison de ski avance à grands pas et il faut déjà penser à préparer l’AGA de votre zone qui se tiendra cette année à la Forêt Montmorency de l’Université Laval.

Cette rencontre donne l’occasion à tous les patrouilleurs des quatre coins de la Zone de venir fraterniser. Alors vite à vos calendriers pour y marquer le 14 avril. L’AGA donne aussi à la Zone l’occasion de reconnaître les mérites de certains patrouilleurs qui se sont distingué tout particulièrement au cours de l’année et même sur de longues périodes durant leur carrière au profit de la Zone tout entière.  


Si vous ne l’avez pas déjà fait, regardez bien autour de vous et trouvez parmi vos confrères ceux qui mériteraient de voir leur travail reconnu. Vous n’avez ensuite qu’à consulter la liste des prix remis par la zone et remplir un bref questionnaire expliquant les raisons de votre choix. N’hésitez pas à demander l’aide de votre chef de patrouille. Je sais que personne n’ambitionne de recevoir le prix du blessé de l’année, mais on n’en demande pas tant! Par contre, vous pouvez choisir entre Recrue de l’année, Patrouilleur de l’année, certificat de contribution exceptionnelle, patrouilleur émérite, mérite spécial, instructeur de l’année et La Gaffe de l’année. Allez voir sur le site et faites votre choix. Quelqu’un pourrait même avoir proposé votre nom. Après tout, c’est la seule vraie récompense du bénévole! 

Marcel Lauzon, Président PCS zone Québec

A la prochaine

Marcel Lauzon
(031003089)
Président de la Zone de Québec
Cette adresse courriel est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Évènements à venir

  • 28 Sep - 13 Oct
  • 14 Oct - 21 Oct
  • 27 Oct - 28 Oct
  • 03 Nov - 04 Nov
  • 10 Nov - 11 Nov
  • 17 Nov - 25 Nov

   Nous joindre

N'hésitez pas à nous contacter

Patrouille canadienne de ski - zone Québec

logo PCS zone Québec
   7355, de la Brindille
       Québec (QC),
       G2C1W4, Canada
   +1  418  847-5983
   informations @ pcszonequebec.ca

   Besoin de patrouilleurs

Plusieurs activités dans la communauté requiert nos services.

 

Si vous êtes intéressé à donner un coup de main et à vous impliquer dans notre équipe de patrouille évènementielle "365", veuillez nous en faire part

   JE VEUX M'IMPLIQUER